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INTRODUCTION TO BANKING STRATEGY

publié le , mis à jour le


Intitulé du cours : Introduction to Banking Strategy


Intervenant : Dhafer SAIDANE


Titres et rattachements : Maître de conférences – HDR, Lille 3


Mail : dhafer.saidane@gmail.com


Lien site web :http://perso.univ-lille3.fr/ dsaidane/


Durée du cours : 6 heures CM


Objectifs pédagogiques :


L’objet de cet enseignement consiste à expliquer les métamorphoses de la firme bancaire. On présente le lien entre la théorie de l’intermédiation financière et les stratégies de restructuration et de concentration en insistant sur l’efficience de tels mouvements.


Plan indicatif :


- Problèmes, méthodes et enjeux de l’économie industrielle de la firme bancaire

  • Les problèmes posés : S-C-P, statut de la monnaie et multiproduction.
  • Les méthodes : y a-t-il une théorie bancaires ?
  • Les enjeux en termes de politique économiques : réglementation/ déréglementation.

- Le comportement de la firme bancaire

  • Les faits : stratégies d’industrialisation et de maximisation de la valeur actionnariale.
  • Les approches analytiques : les modèles de la firme bancaire (Baltensperger E. (1980), Klein (1971)).

- L’efficacité de la firme bancaire

  • Les faits : stratégies de concentration (One stop shop, Global Player, Bulge Bracket…)
  • Les approches analytiques : économies d’échelle, économies d’envergure…

Bibliographie :


- COUPPEY-SOUBEYRAN J, D. PLIHON et D. SAIDANE, Les banques, acteurs de la globalisation financière, La Documentation Française, coll. Les études de la documentation française. 2006.
- FREIXAS X., ROCHET J.C., Microeconomics of banking, MIT Press, 1996.
- LOBEZ F. et VILANOVA L. Microéconomie bancaire, Puf, 2006.
- PASTRE O., BLOMMESTEIN H., JEFFERS E., de PONTBRIAND G., La nouvelle économie bancaire, coordonné par Ed. Economica, 2005.
- SAIDANE D., La nouvelle banque : métiers et stratégies, Revue banque Edition, 2006.
- SAIDANE D., L’industrie bancaire : mondialisation des activités et des marchés, Revue banque Edition, 2007.


Modalités d’évaluation :


Soit contrôle continu mais sans mémoire ou dossier pouvant se prolonger après l’enseignement, soit examen final écrit ou oral)