Nos tutelles

CNRS

IdEx

LabEx

Rechercher



Accueil > GATE > Soutien pour la recherche

Calcul Econométrique et Statistique

publié le , mis à jour le

L’économétrie

Afin de pouvoir travailler sur les problématiques abordées au GATE-LSE dans les différents domaines de l’économie, les chercheurs du laboratoire ont recours à différents outils méthodologiques. Ainsi, si le GATE-LSE est réputé pour son utilisation de l’économie expérimentale, nombre de chercheurs ont également recours aux méthodes de réfutation économétrique.

Les modèles économétriques utilisés dans les travaux de recherche sont très variés. Ainsi, si les macroéconomistes ont entre autres recours aux séries temporelles, les économistes du travail peuvent par exemple utiliser les modèles de durées (durées de chômage...). Les expérimentalistes quant à eux, exploitent régulièrement les modèles de choix discrets. Enfin, selon les bases de données disponibles, les chercheurs peuvent travailler grâce à l’économétrie des données de panel. Les modèles économétriques utilisés au sein du laboratoire couvrent donc un large panorama de l’économétrie moderne.

Les calculateurs

Ces travaux économétriques sont réalisés sur les calculateurs du laboratoire.

Les serveurs sont des serveurs Standalone qui accueillent les logiciels R, SAS et Stata.

Les données sont stockées soit en format logiciel, soit en base de données Mysql pour garantir l’interopérabilité des logiciels de calculs.