Les doctorats au GATE
Le GATE LSE est partenaire de l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Lyon (ED 486 SEG) dont la directrice est Isabelle Royer. L’Ecole Doctorale prépare aux deux doctorats de Sciences Economiques et de Sciences de Gestion en offrant un programme de formation avec validation de crédits au cours des 3 années de doctorat. Le programme de formation concerne en particulier les thématiques de la microéconomie et de la macroéconomie développées au sein du GATE avec une large ouverture internationale du cursus. Parmi les doctorants inscrits dans ces formations, certains sont issus des mentions de Master adossées au laboratoire, et notamment du parcours de formation à la recherche "économie et finance".
L’offre de doctorats proposés au sein du GATE s’inscrit dans une riche politique de formation. Ainsi, en utilisant les outils de l’économie expérimentale, l’économétrie ou encore la modélisation, les doctorants du laboratoire présentent des domaines de compétences très variés (économie du travail, économie du personnel, économie des comportements, macroéconomie, économie monétaire, économie de la santé, économie de l’environnement...).
De nombreuses collaborations ont été mises en place avec les universités étrangères, permettant ainsi l’accomplissement de thèses en cotutelle, mais également pour une majorité des doctorants du GATE, de séjours de longue durée (six mois) à l’étranger (Universités de Berkeley, Québec, Montréal, Nottingham, Bocconi, Lisbonne, Mannheim...). Ces séjours ont souvent pu être financés en partie par des bourses d’aide à la mobilité internationale (Explora’Doc et Aires Culturelles).
Les doctorats effectués au GATE LSE sont principalement financés par contrat de l’école doctorale, mais également par d’autres sources telles que les bourses ARC de la région Rhône-Alpes, les bourses Labex, des bourses CIFRE, etc. Pour assurer la qualité et la cohérence de chaque thèse, un suivi régulier est organisé grâce à un comité de suivi de thèse. Celui-ci, constitué du directeur de thèse mais aussi d’autres chercheurs, se réunit chaque année afin de faire le point sur l’état d’avancement de la thèse.
Les doctorants du laboratoire complètent également très souvent leur travail de recherche par des enseignements dans les différents domaines de l’Economie.