Nos tutelles

CNRS

IdEx

LabEx

Rechercher



Accueil > Média/Public > JECO

Journées de l’économie (JECO)

publié le , mis à jour le

Le GATE Lyon Saint-Etienne est partenaire des Journées de l’Economie (JECO) dont le but est d’ouvrir la réflexion économique à un large public, et qui se déroulent à Lyon depuis 2008. Chaque année, cet évènement réunit plus de 10000 personnes. Pascal le Merrer, chercheur associé au GATE, est le Directeur Général des JECO. Le Président du comité scientifique est Roger Guesnerie et les vice-président sont Marie Claire Villeval et Alain Trannoy.

JECO 2016 (8-10 novembre)

L’an dernier, la question était posée : « Qu’attendons-nous pour agir ! » ; Cette année, le programme des JECO s’oriente sur la mise en place du changement, de la totale mise à jour des réflexions pour être acteur de la mutation du monde, en considérant aussi le défi environnemental.

Conférences des chercheurs du GATE aux JECO 2016 :

Vidéo de la conférence

Vidéo de la conférence

  • Michel Bellet : L’héritage de Saint Simon - 9 novembre - 14h - 15h30 – Centre Culturel St Marc, 10 rue Sainte Hélène – 69002 Lyon

Vidéo de la conférence

Vidéo de la conférence

  • Sylvie Démurger :Agir autrement – 10 novembre – 11h – 12h30 –Rameau, 29 rue de la Martinière – 69001 Lyon

Vidéo de la conférence

Toutes les informations relatives aux JECO sur ce site : http://www.journeeseconomie.org/index.php

Les vidéos des conférences sont disponibles sur le site : http://www.journeeseconomie.org

JECO 2015 (13-15 octobre)

Cette année, une question est sous-jacente aux thèmes proposés dans le programme. Que nous parlions de la politique climatique, de l’économie du terrorisme, de l’avenir des retraites, des migrations internationales, de la gouvernance de la zone euro, de la montée des inégalités, des tensions régionalistes… on ne peut s’empêcher de penser : « qu’attendons-nous… pour agir ? »

Conférences des chercheurs du GATE aux JECO 2015 :

JECO 2014 (13-15 novembre)

Le thème général des JECO 2014 : « Le progrès social a-t-il un avenir ? » est l’expression d’une incertitude quant aux évolutions qui vont s’imposer. Le programme des conférences est traversé par les interrogations relatives aux réformes structurelles, à l’avenir de l’Etat Providence, à la gouvernance de la zone euro, à l’adaptation au changement climatique, aux obstacles à la mobilité sociale, à l’épuisement du progrès technique… En même temps, plusieurs thèmes cherchent à identifier des phénomènes qui dessineront notre avenir : la robotique, les objets connectés, le bitcoin, l’entreprise du 3e type, la protection des données privées…

Conférences des chercheurs du GATE aux JECO 2014 :

  • Nicolas Houy : Bitcoin : pour le meilleur ou pour le pire ?
  • Martin Fournier : Parle t-on mal d’économie ?
  • Marie Claire Villeval : Disparités hommes-femmes : discriminations ou préférences ?