Nos tutelles

IdEx

LabEx

Rechercher



Accueil > A la une

In Memoriam

publié le

In Memoriam

Texte à la mémoire de Claude Montmarquette, rédigé par Marie Claire Villeval.

Claude Montmarquette est décédé le 8 septembre 2021 à Montréal. Claude était professeur émérite au département d’économie de l’Université de Montréal et expert en économie de l’éducation, choix publics et économétrie appliquée. Il a été titulaire de la chaire Bell-Caisse de Dépôt et Placement du Québec en économie expérimentale. Il a été un pionnier de l’économie expérimentale au Québec et un promoteur enthousiaste de l’utilisation des méthodes expérimentales pour la conception de politiques publiques. Il était convaincu que les expériences constituent un instrument puissant pour tester les politiques et il a été un ambassadeur de la méthode auprès des décideurs politiques au Canada. Il a aidé le gouvernement du Québec à concevoir de nombreux programmes en matière d’éducation, de santé et de politique fiscale.

Claude a obtenu son doctorat à l’Université de Chicago et a été l’un des fondateurs du Centre Interuniversitaire de Recherche en Analyse des Organisations (CIRANO) à Montréal, une organisation majeure qui encourage le dialogue entre les universitaires, les entreprises et les décideurs publics. Il a été non seulement chercheur mais aussi président et directeur général du CIRANO pendant plusieurs années.

Il a aussi été Professeur invité au GATE chaque année de 1998 à 2007 où tous ont pu bénéficier de ses conseils, de son expertise, de son attention et de son regard toujours bienveillant.

Claude est l’auteur ou l’éditeur de 11 livres, de plus de 100 articles scientifiques et de plus de 60 documents de politique publique. Il a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses pour sa carrière et ses contributions dans le milieu universitaire et au-delà. Il a été nommé membre de la Société royale du Canada et membre de l’Ordre du Canada. Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013. Il a reçu un doctorat honoris causa en droit de l’Université McGill. En 2016, il a été promu Commandeur de l’Ordre de Montréal, et Officier de l’Ordre national du Québec en 2019.

Au cours des dernières années, il a participé à des projets relatifs à la littératie économique et financière, à la santé publique et au décrochage scolaire. Cette année, il a publié plusieurs articles en économie expérimentale sur les comportements d’assurance et sur la perception du salaire minimum par les individus.

Quiconque a rencontré Claude a pu comprendre sa passion pour l’économie expérimentale et sa vision des politiques publiques. Tous ceux qui l’ont connu ont été impressionnés par sa générosité et sa clairvoyance. Il a aidé tant d’étudiants et de jeunes collègues au Canada et en France ! Il ne ménageait jamais son temps pour vous aider à résoudre des problèmes économétriques, pour écouter vos idées et donner des conseils, mais toujours avec bienveillance.

Claude n’était pas seulement un grand collègue et un érudit, il était aussi un ami. Il laisse à de nombreuses personnes les souvenirs émouvants de son grand sens de l’humour et de ses immenses valeurs humaines.

Il nous manque déjà.
Marie Claire Villeval