Nos tutelles

IdEx

LabEx

Rechercher



Accueil > A la une

Prix et distinctions

publié le

Prix et distinctions

Le Prix du livre AFSE 2021 (catégorie manuel) est attribué à Sonia Paty et à Benoît Le Maux : "Économie publique locale".

La remise des Prix aura lieu lors de la matinale de l’économie de l’Assemblée Nationale le 3 juin à 9h30.

Ce manuel composé de six chapitres analyse le champ de l’économie du secteur public local. Il présente les principaux arguments économiques en faveur de la décentralisation des décisions publiques et aborde un ensemble de concepts et d’instruments traitant des relations entre l’espace et l’action des collectivités territoriales.
Les analyses empiriques décrites dans cet ouvrage complètent la présentation et illustrent les diverses dimensions du sujet traité. Elles montrent que les déterminants des choix publics locaux sont d’ordre à la fois économique, démographique, politique, spatial et institutionnel.
Cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants et chercheurs intéressés par l’économie publique locale. Il se veut également accessible à un large public et invite à réfléchir sur les enjeux et les perspectives de la décentralisation.

* * *

Benoît Le Maux est maître de conférences HDR en économie à l’Université de Rennes 1, chercheur au CREM (UMR CNRS 6211), et co-responsable du Master « Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques ». Ses travaux ont pour objet l’économie politique, l’analyse des choix collectifs et l’évaluation des politiques publiques.
Sonia Paty est professeure d’économie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du GATE Lyon Saint-Étienne (UMR CNRS 5824). Ses thèmes de recherches s’inscrivent dans l’axe Politiques publiques et espace du GATE. Elle travaille sur les politiques publiques locales et plus récemment sur les déterminants et les effets de l’intercommunalité en France.