Nos tutelles

CNRS

IdEx

LabEx

Rechercher



Accueil > Formations > Doctorat

Les doctorats au GATE

publié le , mis à jour le

Informations Générales sur le doctorat au sein du laboratoire

Le GATE LSE regroupe une quarantaine de doctorants qui font partie de l’Ecole Doctorale de Sciences Economiques et de Gestion (ED 486) de l’Université de Lyon. Ces doctorants sont répartis sur divers sites, principalement au GATE à Ecully, mais également sur le site Descartes de l’ENS de Lyon, au Centre Léon Bérard ou à Saint-Etienne.

Le GATE LSE est partenaire de l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Lyon (ED 486 SEG) dont le directeur est Christophe Everaere. L’Ecole Doctorale prépare aux deux doctorats de Sciences Economiques et de Sciences de Gestion en offrant un programme de formation avec validation de crédits au cours des 3 années de doctorat. Le programme de formation concerne en particulier les thématiques de la microéconomie et de la macroéconomie développées au sein du GATE avec une large ouverture internationale du cursus. Parmi les doctorants inscrits dans ces formations, certains sont issus des Master 2 Recherche "Game Theory, Experiments and Applied Econometrics" ( anciennement nommé Economie Quantitative des Comportements et des Marchés) ou de Monnaie Finance et Gouvernance, formations également soutenues par le GATE LSE.

L’offre de doctorats proposés au sein du GATE s’inscrit dans une riche politique de formation. Ainsi, en utilisant les outils de l’économie expérimentale, l’économétrie ou encore la modélisation, les doctorants du laboratoire présentent des domaines de compétences très variés (économie du travail, économie du personnel, économie des comportements, macroéconomie, économie monétaire, économie de la santé, économie de l’environnement...).

De nombreuses collaborations ont été mises en place avec les universités étrangères, permettant ainsi l’accomplissement de thèses en cotutelle, mais également pour une majorité des doctorants du GATE, de séjours de longue durée (six mois) à l’étranger (Universités de Berkeley, Québec, Montréal, Nottingham, Bocconi, Lisbonne, Mannheim...). Ces séjours ont souvent pu être financés en partie par des bourses d’aide à la mobilité internationale (Explora’Doc et Aires Culturelles).

Les doctorats effectués au GATE LSE sont principalement financés par contract de l’école doctorale, mais également par d’autres sources telles que les bourses ARC de la région Rhône-Alpes, les bourses Labex, des bourses CIFRE, etc. Pour assurer la qualité et la cohérence de chaque thèse, un suivi régulier est organisé grâce à un comité de suivi de thèse. Celui-ci, constitué du directeur de thèse mais aussi d’autres chercheurs, se réuni chaque années afin de faire le point sur l’état d’avancement de la thèse.

Les doctorants du laboratoire complètent également très souvent leur travail de recherche par des enseignements dans les différents domaines de l’Economie.


Contacts concernant l’école doctorale de sciences économiques et de gestion

Page web de l’école doctorale :

http://edseg.univ-lyon3.fr/

Secrétariat de l’Ecole doctorale :

Sandrine Brunet
Téléphone : +33 (0)4.78.78.76.67
Email : brunet@univ-lyon3.fr

Directeur de l’école doctorale :

Christophe Everaere : christophe.everaere@univ-lyon3.fr


Comment écrire un papier de recherche ?

Des informations relatives à l’écriture des papiers peuvent être trouvées sur les sites ci-dessous :

  • Ce site propose des références complètes sur l’organisation d’un papier, d’une introduction, des termes les plus utilisés...
  • Ce site offre une base de données bien fournie de phrases types à employer (pour l’intro, annoncer un sujet, critiquer un papier...)
  • Enfin ce site une liste du vocabulaire académique le plus utilisé.

Guide doctorant de L’université Lyon

Le guide peut vous aider dans vos démarches administratives avec l’université (contacts, contrats, candidatures...).