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PALSE "IMPULSION" 2017 pour Pierre Philippe Combes

publié le , mis à jour le

Le Palse Impulsion est lancé par l’Université de Lyon et vise à soutenir des enseignants chercheurs accueillis au sein de l’un des établissements du PALSE, dans le cadre des nouveaux recrutements : nos chercheurs en bénéficient !

- 2017 :

Pierre Philippe Combes, Directeur de Recherche CNRS rattaché au GATE depuis septembre 2016, en provenance de l’Ecole d’Economie de Marseille, est lauréat d’une allocation de recherche IMPULSION 2017 attribuée par le PALSE (Programme Avenir Lyon Saint-Etienne fédérant les établissements d’enseignement supérieur de la région). Il est spécialisé en économie géographique et urbaine.
Le projet présenté, en collaboration avec Gilles Duranton, Professeur à Wharton (Université de Pennsylvanie) et Laurent Gobillon, Directeur de Recherche CNRS à l’Ecole d’Economie de Paris, sera financé à hauteur de 40000€.
Le projet s’inscrit dans un programme de recherche plus large qui a d’abord évalué au cours des dernières années les gains à la concentration spatiale des activités économiques et qui se penche désormais sur ses coûts, et notamment sur les déterminants spatiaux, inter- et intra-villes, des prix fonciers. Les données nécessaires à ce type d’étude sont pour le moment disponibles au mieux à l’échelle communale. Le but du projet financé est de construire une base donnée pour un maillage du territoire français en carreaux de 100m de côté. Notamment, à partir de données sources géolocalisées de l’IGN va être recalculé, pour chaque carreau, l’emprise du bâti par type d’usage (commercial, industriel, public, habitat, …). Des variables de contexte, notamment géographiques (altitude, pente du terrain, présence de surfaces naturelles ou hydrologiques, …) vont être également créées. Enfin, à l’aide de cartes historiques, notamment d’Etat-major pour le XIXème siècle, l’emprise historique du bâti va également être reconstituée, d’une part aux alentours des années 1870, d’autre part, des années 1950.
Ces données auront ensuite deux types d’utilisation. La première consiste en l’évaluation de la pertinence empirique des modèles d’économie urbaine, et notamment leur aptitude à prédire les variations spatiales du prix du foncier et des déplacements domicile-travail. La fameuse condition d’Alonso-Muth reliant les variations de coûts de déplacements aux variations de prix du foncier entre différentes localisations urbaines, qui sera généralisée à un espace multidimensionnel, sera testée. La deuxième utilisation est relative, de façon plus générale, à la comparaison de l’ampleur des gains et des coûts à la concentration spatiale dans les villes françaises, et à la nécessité de mettre en place des politiques publiques visant à accroître, ou au contraire à freiner, l’urbanisation.

- 2016 :

Stéphane Gonzalez, Maître de Conférences en économie, rattaché au GATE Lyon Saint-Etienne, a remporté l’appel à projet IMPULSION initié par le PALSE (Programme Avenir Lyon Saint-Etienne). Son projet a été financé à hauteur de 33 600 euros pour une durée d’un an.
Après une thèse soutenue en 2014 à la Paris School of Economics et à l’Université Paris 1, Stéphane Gonzalez a été recruté en septembre 2015 à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en tant que Maître de Conférences en Sciences Economiques. Il a publié des articles dans les revues internationales de premier plan : Journal of Mathematical Economics, Annals of Operations Research et International Journal of Game Theory.
Stéphane Gonzalez est spécialisé en théorie des jeux. Il s’intéresse plus particulièrement à la construction de solutions pour des problèmes d’allocation de ressources entre des agents capables de former des coalitions ou des réseaux. Sa démarche est la méthode axiomatique propre à l’économie normative. Il s’agit de mettre en évidence les principes économiques, juridiques, politiques et éthiques qui règlent les décisions collectives. Par exemple, comment répartir des droits de propriété entre des agents tout en respectant certains principes de démocratie, de stabilité et d’efficience économique sans pour autant violer certains principes fondamentaux d’équité ?
Les questions posées par ses recherches sont d’actualité. Fallait-il un referendum pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes, ou bien était-il envisageable d’établir des normes juridiques susceptibles d’engendrer des comportements stables en prenant en compte les externalités propres à la création d’un aéroport sur cette zone ?
Fortement interdisciplinaires, les questions posées par le projet de Stéphane Gonzalez nécessitent la modélisation mathématique de concepts appartenant au droit, à l’économie et au domaine politique. Son projet peut servir de levier pour concevoir une formation innovante en ingénierie politique à l’Université Jean Monnet